Cat Ba, la baie d’Halong « non touristique »

Comme tout le monde j’ai entendu que la baie d’halong était un must do à faire au Vietnam… Et comme tout le monde j’ai entendu que c’était juste ULTRA rempli de touristes…

-Oh NON! Moi je veux être peinard et la baie d’halong je la verrai tranquillement ou je ne la verrai pas! 

Alors après quelques recherches google et confirmations d’autres voyageurs,  je pars pour Cat Ba avec mon ami de la semaine, Marius (un allemand, pour changer).

Cat Ba, c’est quoi?

Cat Ba est la plus grande île de la baie. Elle est parfaitement située à quelques minutes de la Baie de Lan Ha et à peine quelques heures de la baie de Ha Long. L’intérêt de Cat Ba c’est qu’elle offre la possibilité de faire la baie d’Ha Long tout en étant à l’écart d’une partie des touristes. Pourtant l’île est un petit coin de paradis et tu ne risques pas de t’ennuyer!

J’ai vu sur d’autres blogs que Cat Ba était la destination « hors des sentiers battus »… Faut pas aller jusque là non plus, il y a pas de miracle, Cat Ba reste touristique 😉

Explications…

Comment fait-on la baie d’Halong depuis Cat Ba?

Déjà on va différencier la baie de Lan Ha et celle de Ha Long:

  • Lan Ha est la baie la plus proche de Cat Ba, c’est la soeur jumelle de la baie de Ha Long.
  • Ha Long est simplement la plus connue, notamment pour les scènes du film « Indochine ».

Okay je vais être plus clair: Ce sont juste des noms différents mais les paysages sont pratiquement identiques! 

J’ai fait un tour en passant par Han La et Ha Long, je serai incapable de dire à quel moment nous étions dans laquelle 😉

Bref, pour faire un tour en bateau pas besoin de booker le tour à 100$ au départ de Hanoi! Non, il suffit d’aller par tes propres moyens à Cat Ba et de te balader le long de la digue pour choisir le tour qui te plait…

1 jour, 2 jours, 3 jours, avec kayak, avec plus ou moins de plages, avec visites des villages flottants, avec ou sans Ha Long, en mode party boat… Tout est possible!

Si tu choisis le party boat t’es plus mon pote.

Ecoute écoute: Le routard peinard te recommande de ne faire qu’une journée et de ne pas dormir sur le bateau pour pouvoir ensuite profiter de l’île de Cat Ba et économiser un peu de sous…

Sinon, le tour que j’ai adoré: Cat Ba Ventures

Nous n’étions pas plus de 15 dans un bateau prévue pour 40 personnes et la journée c’est passé à l’abris de tout les autres toursites. A tel point qu’on a eu la sensation que personne ne voulait visiter la baie ce jour là!

Le prix: 29$, c’est le double par rapport aux autres tours mais après avoir comparé avec d’autre amis qui on fait le tour le moins cher… Il y a pas photo, les 29$ ça les vaut 😉 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ET après, il y a quoi à faire à Cat Ba?

C’est LA le deuxième intérêt de l’île, il y a plein plein de choses à faire:

  • Plages

De la ville, 3 superbes criques sont accessibles à pied! C’est simple: Cat Co1, Cat Co2 et Cat Co 3 :D. En pleine journée il est pas rare de se retrouver seul sur la plage mais dès que le soleil se calme les plages sont juste ENVAHIES par les vietnamiens.

  • Points de Vues

Accessible à pied depuis la ville, le Canon Fort offre différents points de vues sur la baie… Les plus beaux points de vues de mon voyage au vietnam! Et c’est juste parfait pour le coucher du soleil… Si il est là ;).

canon fort point of view

le Canon fort

Pas besoin de faire la rando d’une journée, en 2h tu peux faire l’aller retour au sommet de Ngu Lam. Sur le chemin du retour fait donc un arrêt à l’hospital Cave, une grotte transformée en hôpital pendant la guerre du Vietnam

  • Bamboula

Bin voilà, avec tes nouveaux potes de l’excursion bateau vous n’avez plus qu’à vous donner rendez vous au GOOD BAR pour l’Happy Hour et vous vanter auprès des autres groupes que vous avez vu la baie d’Halong sans touristes!

Au cas où:

Infos Pratiques

Te rendre à Cat Ba: Prends un ticket combiné bus&boat au départ de Hanoi ou Ninh Binh c’est le meilleur moyen de ne pas te faire arnaquer 😉 

Te loger: Cat Ba central Hostel, la seule vraie auberge sympa de la ville! 

Voilà… Rideau sur le Vietnam… Je pars pour Hanoi prendre mon avion direction Jakarta à la découverte de l’île de Java 😍.

Antoine ✌

Si tu as 45 secondes peux tu remplir ce questionnaire sur l’impact du tourisme sur le terrorisme dans le cadre de mon mémoire de recherche 😃 :

https://goo.gl/forms/5nKYMW3MninRaFd32

Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!

Mon voyage en vidéo? Okay :

2 réflexions sur “Cat Ba, la baie d’Halong « non touristique »

Laisser un commentaire