Passer quelques jours peinard à Chiang Mai!

The place to be pour te détendre avant de nouvelles aventures :

Située dans le nord du pays, Chiang Mai fut un centre artisanal conséquent en Thaïlande due à sa position stratégique au sud de l’ancienne route de la soie. Et c’est tant mieux car ça en fait la ville à la richesse culturelle la plus importante du nord du pays!

-Alors dacodac merci pour ce moment culturel mais du coup, maintenant, Chiang Mai c’est quoi ?

Depuis l’arrivée des touristes étrangers, Chiang Mai c’est un peu la ville de départ pour l’aventure, que ce soit pour un trek, une boucle en moto/vélo ou la découverte des villes plus au nord à la frontière Birmane ou Laotienne.

Et en attendant de partir faire l’Indiana Jones (ou pas) tout est fait pour que tu y sois peinard! A tel point que tu peux facilement rester une semaine dans cette ville sans en être lassé.

-Tu vas peut être commencer à m’intéresser, va y dis moi tout!

Bah d’abord il faut t’y rendre, et parlons peu… parlons de ce dont je suis certain :

Comment se rendre à Chiang Mai depuis Bangkok ?

Tu as 3 options :

  1. Prendre l’avion : La plus chère oui mais la plus rapide donc si tu es short niveau timing, why not! Le départ se fait à l’aéroport de Don Muang (pas suvarnabhumi hein) et les billets low cost varient de 40 euros à 60 euros avec 1 bagage.
  2. Prendre le bus : De nuit ou de jour est la solution la plus économique pour le nord du pays. Le trajet dure environ 10h et doit normalement te coûter 600 baths (16 euros) pour un bus climatisé avec siège confortable. Le départ se fait au Bangkok Bus Terminal et les tickets peuvent être achetés au bon prix dans la plupart des auberges et hôtels, no problem!
  3. Prendre Le train : Environ 600 baths de jour en 2em classe, 800 de nuit avec couchette pour un trajet qui dure entre 11h et 15h. Je recommande cette option qui permet d’admirer tranquilou le paysage qui s’offre à toi ou de pioncer profondément en pensant à la nuit d’auberge économisée…Départ à la gare de Hua lamphong et mieux vaut réserver à l’avance pour cette ligne très prisée par les voyageurs!

Pour ma part je suis venu en avion car le train était déjà complet mais aussi parce que je suivais un groupe de françaises qui préféraient la solution la plus rapide. Par contre je suis retourné à Bangkok en bus car c’est définitivement l’option la moins chère.

-Cool, je suis à Chiang Mai maintenant je loge où ?

Où se loger à Chiang Mai ?

Pour pas se prendre la tête le mieux c’est de prendre un taxi collectif de l’endroit où tu arrives et de demander à aller dans le quartier de Moon Muang. Dans ce quartier de backpackers l’offre est large et les prix bas.

1

Aoi Hostel, Chiang Mai

Pour ma part j’ai pris un lit en dortoir à Moon Muang au Aoi Hostel pour 140 bath (3,80 euros) la nuit. J’ai trouvé l’auberge complètement par hasard et je n’ai pas été déçu : l’ambiance est plus que cool et le propriétaire est un étudiant Thai de 21 ans qui a l’habitude d’embaucher des étrangers pour quelques mois. L’équipe connaît la ville comme personne et n’hésitera pas à te la faire découvrir à sa façon!

Well, te voilà bien installé maintenant je crois bien qu’il ne te reste plus qu’à en profiter…

Que faire la journée à Chiang Mai ?

Au sein de la ville même :

  • 17092397_10154964207983503_1485313355_n

    Cours de cuisine à Chiang Mai

    Pour une journée « classique » : Commence donc par un cours de cuisine (demi journée à 700 baths ou journée complète à 900 baths) que tu peux réserver dans n’importe quelles auberges ou guesthouses. Ensuite la visite du Wat Phra Sing est incontournable car il est l’un des plus beaux temples de la région. Pour aller manger direction le South Gate Market avec des plats frais pour 30 à 40 baths puis une sieste dans le Nong Buak Haad Public Park et pourquoi pas terminer par un massage des pieds dans l’un des nombreux salons (200 baths pour 1 heure).

17077821_10211934303614384_2016124763_n

Nong Buak Haad Public Park

  • Pour une journée encore plus  « folklorique » : Remplace donc la cuisine par un cours de box Thai au Sit Thaharnaek Gym (2h pour 600 baths) et le massage des pieds par le Chiang Mai Women’s Correctional Institution où tu pourras te faire masser par des femmes de la maison correctionnelle de Chiang Mai pour 200 baths de l’heure!

A quelques kilomètres de la ville :

  • La visite du Wat Doi Suthep : Situé à 16 kilomètres de la ville tu peux t’y rendre en taxi collectif (pour environ 50 baths/personne) ou par tes propres moyens en louant un scooter (200 baths la journée) et admirer la vue sur Chiang Mai qu’offre le temple perché à 1676 mètres d’altitudes (compte 30 baths l’entrée).
  • Une journée en scooter à la découverte du parc national de Doi Inthanon : le prix d’entrée est de 400 baths et permet de découvrir de nombreuses chutes d’eau, plusieurs temples et points de vues magnifiques ainsi que d’accéder au sommet de la Thailande à 2565 mètres (sois prévenu la température peut chuter à seulement 10° au sommet). La route pour s’y rendre est bien indiquée et n’est absolument pas dangereuse dans la mesure où tu es prudent. Super simple il faut prendre la route 108 en sortant de Chiang Mai puis prendre la route 1009 pour atteindre le poste de péage et rentrer dans le parc. Compte environ 2 heures de route pour 110 kilomètres.

    17092351_10211934303414379_942329007_n

    Doi Inthanon national park

… Oui moi aussi après des journées pareilles j’ai envie de bouger mon pti boule sur la piste de dance…

Où sortir le soir à Chiang Mai ?

Alors là mon/ma pote je te propose 3 types de soirées différentes :

  1. La classique du Backpacker assoiffé : Direction le Zoe in Yellow Bar pour commencer, bières, coktails et buckets pour des prix raisonnables avec un coin bar et un coin « club » sympatique (si tu aimes ça). Puis une fois la soirée bien entamée direction (à pied car no need tuktuk) le Spicy pour terminer la soirée, l’un des endroits les plus connus par la masse touristique.
  2. La soirée « ouai moi je fais pas comme tu le monde tu vois… » : Direction le Living Room Bar , moins connu des backpakers, plus par les locaux et les expats, c’est un américain qui travaille dans l’auberge ou j’étais installé qui m’a recommandé ce bar. Il fait partie de l’un des nombreux bars secrets de la ville et ferme bien après minuit.
  3. La soirée « moi quand je voyage je suis au plus prêt des locaux tu vois… » : Alors là le bar n’a même pas de nom mais il se situe juste en face du give me 5 hostel. C’est un tout petit bar qui fait aussi office de petite supérette où les conducteurs de TukTuk viennent boire des coups avant la fermeture des principaux bars. J’ai découvert cet endroit complètement par hasard en marchant dans la rue et j’y ai passé une soirée géniale à discuter de la situation en Thailande en écoutant un live de guitare d’un jeune d’une ville voisine avec Misters Tik et Tak, eux aussi conducteurs de TukTuk. Si le courant passe tu pourras peut être terminer la soirée à chanter du mickael jackson dans un karaoké connu uniquement des locaux…avec tuktuk privé gratuit… qui sait!

    17078143_10211934310534557_317594250_n

    Intérieur du petit Bar sans nom

-Et bien merci pour tes conseils Mister Routard Peinard, sinon après Chiang Mai que faire ?

Que faire au départ de Chiang Mai ?

  1. Un trek, évidemment! La plus part des voyageurs viennent à Chiang Mai pour y faire un trek et autant te dire que tu as le choix. Un jour, deux, trois, une semaine… Marche, bamboo rafting, réserve d’éléphant… tout est possible. Je te conseille de tout simplement demander à ton auberge et de faire attention à ne pas participer à « l’esclavagisme » des éléphants en favorisant les visites des refuges pour éléphants plutôt que de monter sur leur dos. Pour économiser de l’argent je n’ai fait qu’une nuit et deux jours et je trouve que c’est trop court. De plus en faisant plus d’une nuit tu iras plus loin et tu verras des paysages encore plus beau…

    17105333_10211934303854390_288578468_n

    Bamboo Rafting pendant le trek

  2. Direction le grand nord dans la ville de Chang Rai pour des treks dans un environnement beaucoup moins touristique.
  3. La boucle de Mae Hong Son en scooter, moto, voiture ou même vélo! Un périple de 3 à 7 jours dans des paysages qui te donnent des frissons et qui s’étend sur 800km et comptent 1864 virages… J’en parlerai justement dans mon prochain article dédié entièrement à cette boucle.

En attendant n’hésite pas à prendre une minute pour regarder cette vidéo qui résume le mois que j’ai passé en Thailande :

Pleins de bécots,

Antoine ✌️

11 réflexions sur “Passer quelques jours peinard à Chiang Mai!

Laisser un commentaire